Un paperboard est-il recyclable ?
Avoir des paperboad qui traînent à la maison peut finir par être encombrant au fil du temps. Vous devez savoir que ce type de carton peut être recyclé dans certains cas. Effectivement, il y a des types de produits qui peuvent être utilisés pour créer de nouveaux objets très pratiques. Pour éviter les incompréhensions, nous allons voir à travers ces quelques lignes pourquoi il faut recycler un paperboard. Nous évoquerons aussi le processus à suivre pour cela après s’être renseigné sur le site https://paperboard-chevalet.fr/.
Tous les cartons peuvent-ils être recyclés ?
Conçu avec des fibres de bois biodégradables et non toxique, un paperboard peut être recyclé en toute sécurité. D’ailleurs, vous devez savoir que ce genre d’intervention permet de réaliser des économies de bois. Cela se traduit par le fait que vous n’aurez pas à les découper pour fabriquer de nouveaux produits. L’avantage concerne aussi l’eau ainsi que l’énergie sans oublier l’oxygène. Autrement dit, vous protégerez l’environnement en optant pour le recyclage de paperboard. Toutefois, il vous est recommandé de bien vider ces éléments avant de les reprendre en main.
Lire aussi : Planète : Comment réduire nos déchets plastiques ?
D’un autre côté, il est important que vous sachiez que tous les cartons ne se recyclent pas. Plus précisément, seules deux catégories de carton peuvent être récupérées à commencer par ceux considérer comme étant multicouches. Ces produits sont reconnus comme étant non cirés. Ce qui implique que leur recyclage ne causera aucun effet secondaire. Pour cela, on peut citer comme exemple les emballages de crème ou de bouillons ainsi que de vin. Mis à part cela, les cartons ondulés sont aussi recyclables. Pour cette option, on peut évoquer les empaquetages de biscuits. En effet, on parle ici des paperboards qui sont utilisés pour protéger des produits ainsi que des biens recyclables. Notons que plusieurs méthodes peuvent être utilisées par les professionnels en recyclages au cas où vous ne saurez pas quoi faire.
Comment votre paperboard est-il recyclé ?
Après la collection et le triage, les cartons seront broyés avant d’être plongés pendant un long moment dans une grande cuve d’eau. Cette étape vise à dégager les fibres de cellulose sur les paperboards. La bouillie obtenue doit passer par une purification afin d’enlever complètement les éléments chimiques qui peuvent encore se coller. Cela peut être des colles ou des encres et bien d’autres encore. Au final, les cartons seront transformés en pâte de papier. Après l’égouttement et le séchage, celle-ci sera convertie en bobines. Ces dernières seront alors envoyées auprès des entreprises qui ont besoin de fabriquer de nouveaux emballages pour leur produit. Mis à part cela, l’entreprise ne sera pas toujours obligée de les utiliser pour créer de nouveaux cartons. Ces éléments recyclés peuvent par exemple servir à fabriquer des papiers toilettes ou des serviettes en papier. Par ailleurs, la société doit s’assurer que les nouveaux produits qu’il fabriquera ne soient pas toxiques. Soulignons qu’aucune étape du processus ne doit être prise à la légère y compris pour les triages. En effet, le fait de mélanger les mauvais cartons peut nuire au résultat final de l’intervention. Enfin, vous pouvez décider par vous-même de contacter une entreprise spécialisée en recyclage de paperboard si vous en avez à la maison.