Prêts pour l’effondrement : collapsologie, survivalisme et humour noir !
Ce « guide vers le monde d’après » m’a rappelé le fameux “Guide de l’autosuffisance” de John Seymour, mais adapté à la sauce collapso… et avec de l’humour en plus !
L’effondrement, c’est maintenant
Préparez vous à remettre en question votre mode de vie et même votre avenir ! Oui, on va à la catastrophe, l’effondrement de notre mode de vie est pour bientôt, alors autant s’y préparer dès maintenant !
La première partie constitue une sorte d’état des lieux, plein de références à des analyses scientifiques, avec profusion de citations… l’auteur – qui est journaliste – a tenté de rester pédagogique, simple et clair. C’est vrai que si on veut en savoir plus sur les causes de l’effondrement, on peut se tourner vers le livre de Pablo Servigne « Comment tout peut s’effondrer ».
Mais contrairement à ces bouquins “techniques”, l’intro de “Prêts pour l’effondrement” ne m’a pas semblé pesante à lire. Le sujet bien incarné, il y a des tests (façon psycho-test de magazine) pour savoir à quel point on est dans la m… C’est vraiment malin !
On y comprend à quel point notre mode de vie est fragile et que notre croyance dans le progrès est plus une religion qu’autre chose.
Quoi qu’il en soit, on ne ressort pas de cette première partie sans se dire « oh la vache ! »
Lire aussi : Est-ce utile pour un particulier d’utiliser un destructeur papier ?
Un guide de survie pas comme les autres
On passe alors à une seconde partie, en forme de manuel divisé en blocs (la maison, la santé, la nourriture…). L’idée est de se préparer concrètement à vivre le collapse et surtout “le monde d’après”.
Attention, c’est un guide pratique : ça ne se lit pas comme un roman. On va y chercher des solutions à ses problèmes du moment. Cette partie “low-tech” va permettre aux écolos de changer leur mode de vie sans perdre en qualité (de vie) ! Quelques illustrations drôles et références pop-geek (seigneurs des anneaux, super héros…) permettent de rendre cette lecture presque… amusante. Si, si !
Bref, maintenant, je ne vois plus l’effondrement comme une catastrophe… mais plutôt comme une motivation pour changer de vie.
Allez, bonne lecture à vous !
Prêts pour l’effondrement, de Jacques TIBERI, Ed. BOD, Décembre 2020, 294p, 12,99€.