Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Divers

Comment purifier de l’eau avec du charbon actif ?

L’eau est essentielle à la vie de tout être vivant sur notre bonne vieille terre. L’eau comme l’air est un élément vital pour le genre animal, végétal ou humain. La terre elle-même en a besoin. Toutefois, elle peut s’avérer néfaste pour l’homme tout particulièrement si elle n’est pas propre.

Pourquoi purifier l’eau ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il vaut toujours mieux purifier l’eau avant de la boire. Effectivement, l’impureté de l’eau présente un réel danger pour la santé et même la vie de l’homme. Elle peut se montrer propre à première vue, mais il ne faut pas se fier aux apparences, surtout quand il s’agit de la santé, et même de la survie. Pourquoi ?

Filtrer l’eau que l’on boit peut améliorer son goût et enlever l’odeur désagréable qu’elle dégage.

Enlever les résidus de métaux présents dans l’eau venant des canalisations.

Une eau de mauvaise qualité peut causer la mort.

L’eau non potable peut être la cause de nombreuses maladies comme la fièvre typhoïde, le choléra, la diarrhée, ou encore les hépatites A et E.

Que faire pour avoir de l’eau propre ?

Il existe des moyens efficaces pour avoir de l’eau propre. Certains nécessitent l’usage de matériels ou d’objets, tandis que d’autres sont naturels. Quelles sont ses méthodes ?

La méthode la plus simple serait de tout simplement acheter un filtre à eau et le tour sera joué. Toutefois, il faut de l’argent pour s’en procurer un. Et cela n’est pas donné à tout le monde.

Il y a aussi la purification par des substances chimiques comme le chlorure de sodium, l’acide citrique, le dioxyde de chlore ou le chlorure de potassium.

Une autre façon de faire est d’utiliser le charbon actif.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le charbon actif, un purificateur exceptionnel, pourquoi ?

Le charbon actif est un épurateur qui se démarque en tout point. Il est bon de savoir que c’est une matière végétale qui provient de bois. C’est en fait du bois riche en carbone, poreux et ayant une forte capacité d’absorber les substances indésirables présentes dans l’eau. Son utilisation remonte déjà depuis l’antiquité et son efficacité demeure incontournable.

Pour purifier l’eau avec cette matière, ce n’est pas difficile, car il suffit tout juste de mettre le bâtonnet de charbon dans l’eau avant de la boire. Il est mieux de verser l’eau dans un récipient et y plonger le bâton. Quatre à huit heures de repos feront l’affaire et l’eau sera totalement transparente et prête à être bue. La couleur noire du charbon n’est pas transmise sur l’eau, car celle-ci reste pure et ne présente plus de danger pour l’organisme. Le bâton ainsi utilisé pourra être réutilisé durant trois mois. En ce qui concerne le dosage, un bâtonnet peut suffire à filtrer un litre d’eau. Après un premier emploi, il est réutilisable une fois bouilli dix à vingt minutes. Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du charbon actif pour purifier de l’eau allez voir par ici ce guide. C’est un très bon procédé qui apporte des bienfaits non négligeables.