Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

ÉcologieVoyage

Quelles sont les compagnies aériennes les moins polluantes en Europe ?

Que faut-il vérifier avant un voyage lorsqu’on veut être bien préparé. La date et la destination ? Niquel. Des billets pas cher? Niquel. S’assurer que la compagnie aérienne optimise ses parcs de véhicules économes en carburant grâce à une solide politique de gestion des déchets ? Euhhh quoi ?

Et oui, j’ajoute une case importante à ma liste quand je fait toutes les préparations pour un voyage. Si vous vous considérez comme quelqu’un qui aime voyager et qui se soucie de l’environnement, il est temps de faire quelques recherches sur vos compagnies aériennes.

Quelles sont les compagnies aériennes qui font du green-washing et lesquelles réduisent vraiment leurs émissions de Co2 et investissent dans des transports aériens plus écologiques ?

Comment envisager l’aviation de façon plus responsable ?

Au fur et à mesure que la planète se réchauffe, la réduction de l’impact du marché de l’aviation sur l’environnement s’intensifie. 

Voici donc quelques-unes des meilleures pratiques en matière de développement durable dans le domaine de l’aviation :

1. Compensation des émissions de carbone

La compensation des émissions de carbone est un programme proposé par plusieurs compagnies aériennes, qui leur permet d’investir dans la compensation de leur empreinte environnementale, généralement en partenariat avec un organisme environnemental.

2. Améliorer l’efficacité énergétique des avions

Les compagnies aériennes sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’accroître l’efficacité énergétique de leurs moteurs. C’est meilleur pour l’environnement mais aussi pour leurs portefeuille.

Plus l’âge de l’avion est récent, plus la consommation de carburant est faible. Plus la consommation de carburant est faible, moins la pollution et les émissions de carbone sont importantes. On va donc privilégier de prendre l’avion sur des modèles récents.

3. Investir dans les biocarburants

Certaines compagnies aériennes investissent massivement dans la technologie des biocarburants, ce qui a permis de réduire l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions globales de carbone.

4. Les politiques de recyclage des déchets

Nous avons tous pris l’avion et vu une hôtesse de l’air jeter tout le plastique avec les déchets alimentaires dans le même sac poubelle. Les compagnies aériennes s’efforcent de réduire les déchets, certaines le faisant mieux que d’autres.

En tant que voyageurs responsables, il est de notre responsabilité de nous informer sur les politiques de développement durable des compagnies aériennes et d’utiliser notre pouvoir d’achat comme le levier principal du changement vers un mode de fonctionnement plus durable et responsable.

Les notes des compagnies aériennes les plus écolo en Europe.

J’ai analysé certaines des principales compagnies aériennes en Europe, et je leur ai attribuer une note sur 4 en fonction des critères énumérés précédemment. Toutes ces entreprises communiquent sur ces sujets et de nombreuses informations sont disponibles sur leur site internet

RyanAir 2.5/4

RyanAir affirme être la compagnie aérienne la plus verte et la plus propre d’Europe. Bien que cela puisse également être dû au fait que la compagnie aérienne fait surtout des vols courtes distances.

  • Recyclage : Infos introuvables.
  • Utilisation de biocarburants : Infos introuvables.
  • Option de compensation carbone pour les passagers : Infos introuvables.
  • Efficacité énergétique : efficacité maximale en termes de coefficient de charge et de densité de sièges (en Europe). Vu comment on est serré, c’est sur que c’est bien optimisé !
  • Transparence : Faible. Il n’y a pas assez de données chiffrées, si ce n’est sur l’efficacité énergétique.

Air France-KLM 3/4

Autrefois élue compagnie aérienne la plus écologique au monde, Air France est engagée en faveur de l’efficacité énergétique, du renouvellement de sa flotte et des biocarburants. Cependant, le rapport de développement durable d’Air France contient peu d’informations sur le recyclage et la gestion des déchets.

  • Recyclage : Infos introuvables
  • Utilisation de biocarburants : Oui, mais le rapport de durabilité ne précise pas les quantités ou la part en pourcentage de leur utilisation.
  • Option de compensation carbone pour les passagers : Oui, en partenariat avec GoodPlanet Foundation.
  • Efficacité énergétique : 15 % de réduction de la consommation totale d’énergie et 7 % des émissions de CO2 depuis 2011.
  • Transparence de l’entreprise : moyen.. (peu d’informations sur les efforts en matière de recyclage).

Easyjet 3/4

Easyjet a fait des progrès remarquables en matière de développement durable, mais la forte croissance de cette compagnie aérienne low-cost a entraîné une augmentation des émissions globales de CO2.

  • Recyclage : Un peu de recyclage avec un système de collecte des déchets à deux sacs. C’est un bon début.
  • Utilisation de biocarburants : Non spécifié dans le rapport sur leur politique développement durable.
  • Option de compensation carbone pour les passagers : Oui, Easyjet travaille directement avec plusieurs projets de réduction d’émissions certifiés par l’ONU.
  • Efficacité énergétique : Easyjet a récemment investi dans 100 nouveaux avions A320neo qui sont réputés comme économes en carburant. 
  • Transparence : Moyenne… Il n’y a pas beaucoup de détails quantifiés ou de rapports vraiment solides disponible sur leur site.

Lufthansa Airlines 4/4

Il ne fait aucun doute que Lufthansa prend l’écologie très au sérieux. La compagnie aérienne allemande s’est engagée à respecter chacun des quatre piliers pour une aviation plus durable. Merci à eux.

  • Recyclage :  Oui.
  • Utilisation de biocarburants : Oui, 6,6 millions d’euros investis dans les biocarburants intégrés dans les avions l’année dernière.
  • Option de compensation carbone pour les passagers : Oui, en partenariat avec l’organisation Myclimate.
  • Efficacité énergétique : Oui, 1 milliard d’euros d’investissement dans une flotte à faibles émissions de Co2 a été fait, réduisant ainsi de 50 % les émissions de Co2.
  • Transparence : Élevée

British Airways 2.5/4

Bien que British Airways ait surement accompli d’importantes réalisations écologiques dans le passé, il n’y a pas suffisamment de données à jour pour vous dire où en est actuellement cette compagnie en terme de politique d’aviation durable. 

Les clients d’une entreprise ne devraient pas avoir à remuer ciel et terre pour trouver un rapport de développement durable à jour d’une compagnie aérienne…

  • Recyclage : Un petit peu.
  • Utilisation de biocarburants : Oui, en partenariat avec Solena
  • Option de compensation carbone pour les passagers : Oui, en partenariat avec One Destination Carbon Fund.
  • Efficacité énergétique : Réduction des émissions de CO2 et amélioration de la flotte (manque de données actualisées malheureusement).
  • Transparence : Très faible. Le dernier rapport de développement durable en ligne date de 2010…

J’espère que ces informations vous sont utiles. Si vous voulez avoir ces informations, les compagnies aériennes ont souvent une section développement durable ou bien “sustainability policy” en anglais. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil avant de réserver un avion !