Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

5 conseils pour concilier mode et écologie facilement

L’écologie prends une place de plus en plus importante dans nos vies. Avec une industrie de la mode qui nous a toujours poussé à consommer rapidement, la vêtements était souvent de mauvaises qualité et pas vraiment écologiques pour la planète.

Ce temps est maintenant révolu et de nombreuses marques éthiques et écologiques ont vu le jour. Même de grands noms du prêt-à-porter comme H&M ont lancé des collections de développement durable.

Voici donc quelques conseils simples pour rendre votre garde-robe plus responsable et plus écologique.

Votre garde-robe doit vous ressembler

Bien entendu, le style vestimentaire est un excellent moyen de refléter aux autres votre personnalité, mais pour que votre démarche soit vraiment écolo, il doivent d’abord remplir leur mission (être portés). Il est en effet primordial de rechercher des vêtements qui s’adaptent à votre style, qu’il s’agisse d’un style décontracté pour le bureau ou de pantalons et de t-shirts pour le yoga. 

Je recommande de faire un petit nettoyage de printemps en donnant ou vendant tout ce que vous n’avez pas porté au cours des 12 derniers mois.

Quand je suis passé des études au monde professionnel je n’avais pas assez de fringues pour me sentir à l’aise pour aller en classe et travailler. Ma garde-robe c’était surtout des tenues pour sortir le soir et faire la fête comme pour beaucoup d’étudiant(e)s. Petit à petit, pendant environ deux ans, j’ai commencée à choisir plutôt des vêtements que je pouvais porter en classe, au travail et pour voir mes amis. J’aime être un peu habillée, mais toujours de façon confortable pour être à l’aise, car je voyage et je marche beaucoup. J’ai réalisé qu’avoir des chaussures confortables était la clé.

Prenez soin des vêtements que vous avez déjà dans votre garde-robe

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut donner raison à toutes les mamans qui nous répètent de nettoyer sans cesse notre chambre. Comment voulez-vous que vos vêtements durent dans le temps si vous continuez à les jeter par terre et à les laisser mouillés dans votre panier à linge ? Je pense que c’est un sentiment assez humain de notre part que d’aimer mettre un vêtement qui procure une sensation de nouveau et de neuf. Pourtant, si vous prenez mieux soin des affaires que vous avez acheté il y a un an, elle peuvent encore être comme neuve et vous procurer les même sensations!

Vous seriez surpris si vous preniez le temps de bien accrocher et de plier et/ou de repasser vos vêtements car cela peut littéralement redonner vie à de vieilles fringues. Plus vous prendrez soin de votre garde-robe et plus vous pourrez en profiter longtemps.

Personnellement, je garde ma garde-robe bien rangée et organisée et j’ai remarquée que cela prolonge considérablement la durée de vie de mes vêtements. Je fais aussi sécher (pas de sèche linge) tous mes vêtements pour m’assurer qu’ils ne rétrécissent pas (et aussi pour réduire mon empreinte écologique). 

Accordez votre préférence aux vêtements d’occasion

Il n’y a pas de sentiment aussi jouissif que de trouver une pièce unique pour seulement une fraction du coût original. L’achat de vêtements d’occasion est écologique car vous les réutilisez et augmentez donc leur durée d’utilisation. Il semble y avoir une croyance comme quoi les vêtements d’occasion sont sales et vieux, mais c’est absolument faux. Vous pouvez trouver des produits comme neuf ou presque dans beaucoup de boutiques vintage.

Je suis une grande fan de concepts comme Vinted qui permettent d’échanger ou de revendre des vêtements qu’on ne porte plus.

Soutenez les marques éthiques et écologiques

Votre pouvoir d’achat est surpuissant, bien plus que vous ne pouvez le penser. La façon dont vous dépensez votre argent est en fait comme un vote qui dit : “je soutiens les actions de cette entreprise”. Soutenir et consommer chez des marques qui ont fait leurs preuves en faveur des économies locales et/ou de réduction de la consommation des énergies peut être un des gestes écologique les plus impactant que vous puissiez faire. 

Pour ma part, je sais que j’ai encore des progrès à faire en rendant mon style vestimentaire plus écolo. J’aimerais soutenir les marques qui s’engagent davantage dans le développement durable. Cependant, je crois aussi que  » la perfection est un ennemi » et que quelqu’un qui fait un peu est toujours bien mieux que quelqu’un qui ne fait rien. Des petits pas dans la bonne direction peuvent nous aider à parcourir beaucoup de chemin sur la route vers une mode plus écologique.

Prenez des vêtements polyvalents et minimalistes

Avant d’acheter quoi que ce soit, vous devriez toujours aller jeter un oeil dans votre propre garde-robe. Cependant, si vous avez vraiment besoin de quelque chose en particulier, comme un nouveau manteau d’hiver par exemple, optez pour quelque chose de polyvalent et de bonne qualité. Le minimalisme est la clé ici, et vous voulez choisir des vêtements qui s’adaptent à votre style de vie et que vous savez que vous porterez au moins une fois par semaine.

Comme je voyage et que je bouge beaucoup, j’ai récemment fait du tri et j’ai réduit ma garde-robe d’environ la moitié. Même si j’ai moins de fringues, j’aime vraiment tout ce que j’ai ! C’est beaucoup plus facile pour moi à présent de choisir quoi porter avec des vêtements plus polyvalents. 

C’est maintenant la fin de cet article sur les façon de penser à une mode plus responsable et écologique. J’espère que certaines pistes vous seront utiles et que vous avez apprécié cet article !