6 conseils pour passer de bonnes vacances de noël en famille quand on est végan
Je me souviendrai toujours de la période à laquelle je suis devenu vegan… en plein mois de décembre juste avant les fêtes après avoir vu un reportage sur le foi gras. Il ne s’est donc écoulé que quelques semaines avant que je me retrouve au traditionnel dîner de famille avec tous les convives de la famille qui découvraient pour la première ce qu’était le véganisme.
En effet le fait que je devienne vegan était la grande nouvelle de l’année et je me suis donc retrouvé à mon grand regret au centre de tous les débats. Et autant vous dire qu’en famille la joute verbale peut faire très mal !
Je me suis senti attaqué de tous les côté, on m’a posé des dizaines de questions et moi qui était vegan depuis seulement quelques semaines je n’étais pas vraiment dans la bonne position pour répondre tout le temps avec les bons arguments.
Les repas de famille ne sont donc pas toujours une tasse de thé quand on est vegan. Surtout qu’en général durant ces fêtes la viande et les produits animaux sont consommés à profusion. Charcuterie, fromage, dinde ou poulet, roti de porc etc.
Aujourd’hui la situation change petit à petit et les questions qu’on me pose sont bien plus pertinentes que les questions assez débiles qu’on pouvait me poser. Il y a donc de l’espoir et voici donc quelques conseils pour passer de bonnes vacances en famille quand on est vegan.
1. Se préparer aux questions les plus classiques
Plus vous êtes nouveau dans le veganisme et plus ce conseil est à prendre au sérieux. Préparez vous aux questions récurrentes du style :
Comment on avoir ses apports en protéine, en fer, en calcium etc ?
Pourquoi être devenu vegan ?
Qu’est ce qui vous a donné le déclic ?
Bien entendu vous n’êtes pas obligé de savoir répondre à toutes les questions imaginables mais c’est toujours bien d’être un minimum préparé sur ces questions que les gens peuvent légitimement se poser. Si vous voulez une antisèche sur les questions les plus fréquemment posées aux vegan cliquez ici.
N’hésitez pas aussi à faire des suggestions de video youtube, de blog ou de livre quand vous n’êtes pas sûr d’une réponse. C’est toujours mieux que de dire des bêtises et cela pourra peut être même pousser les gens à se renseigner encore plus et avoir pleins d’informations en plus par rapport à la question initiale.
2. Préparez un plat pour toute la famille !
Cuisiner vegan peut être un sacré défi pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner comme ça. Ne vous attendez pas à ce que les personnes de votre famille fasse tout végétalien. Chaque année, j’apporte donc un plat bien copieux que tout le monde peut manger. Si ça plait c’est génial et on partage un bon plat vegan en famille et si ça foire, j’ai quand même un bon plat que je peux manger.
Si vous voulez que ça marche à tous les coups faites alors un ou plusieurs desserts et votre famille n’aura pas d’autres choix que de manger un petit peu vegan. Les desserts ne sont souvent pas végan dans leur recette originale, mais croyez-moi, qu’avec une bonne tarte à la citrouille ou des gâteaux au pain d’épice personne n’aura le moindre problème à consommer vegan.
3. Apportez quelques ingrédients vegan
Apportez avec vous un peu d’ingrédients vegan pour pouvoir créer des plats vegan facilement. Si la personne en cuisine remplace son beurre et son lait par des alternatives vegan, il sera beaucoup plus simple pour elle de vous préparer quelque chose qui vous comblera de bonheur. En fait quand on y pense il y a de nombreux plats qui sont très proches d’être vegan si on fait attention à remplacer un ou 2 ingrédients.
4. Ne prenez pas un air dégoûté au moment où la pièce de viande arrive
Alors oui c‘est sûr que ce n’est pas une vision agréable pour vous et je partage avec vous votre peine. Cependant ce n’est pas en montrant aux autres que leur nourriture vous dégoûte qu’ils vont alors se précipiter pour devenir vegan. Au contraire ils risquent de vous prendre pour quelqu’un d’un peu illuminé et ne se remettront jamais en question.
N’oubliez pas que vous avez surement déjà vous aussi mangé et apprécié la viande dans votre vie donc restez humble. Vous n’avez pas à en manger mais restez poli et courtois.
5. Si vous le pouvez, organisez les festivités chez vous
Le meilleur moyen de vous assurer que tout se passera bien et que vous allez avoir un banquet vegan est de tout simplement le faire vous même. Ce ne sera peut être pas facile de convaincre tout le monde qu’un repas de noël sans viande est possible. Dites leur que c’est possible et que ce sera aussi copieux et délicieux que d’habitude. Organisez le meilleur repas et la meilleure fête de noel possible !
6. Profitez de votre moment en famille
N’oubliez pas que les vacances de noël sont faites avant tout dans le but de réunir des personnes qui s’aiment et qui souhaite passer un bon moment ensemble.Ce n’est pas le moment de convertir les gens à votre cause. C’est le moment de profiter des fêtes de noel. Essayez de parler de véganisme avec légèreté et si cela devient compliqué à cause d’un oncle trop éméché changez de sujet.
Noël est une période de fête et d’amour, profitez en pour renforcer les liens avec les gens que vous aimez et vous passerez forcément de bonnes vacances