Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Vegan

Comment manger sainement en suivant un régime alimentaire végétarien ?

Vous pouvez manger sainement tout en conservant vos croyances végétariennes et en suivant la pyramide alimentaire végétarienne. Cette pyramide vous aide à déterminer quels aliments doivent être consommés et quels sont ceux dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Les végétariens devraient suivre les niveaux d’importance des aliments. Une alimentation végétarienne consiste principalement à manger des végétaux comestibles. L’accent est mis sur les sources de nourriture sans viande, ce qui signifie naturellement moins de matières grasses et de cholestérol et plus de fibres également.

Tous les végétariens ne sont pas identiques, certains sont végétaliens, d’autres sont lacto-végétariens, lacto-ovo-végétariens, et d’autres flexitariens. Il peut être parfois difficile de déterminer la meilleure façon de s’alimenter, la pyramide montre divers groupes et les choix alimentaires au sein de ces groupes avec les bonnes quantités à consommer. Un bon régime alimentaire végétarien bien planifié peut être le fondement d’une alimentation saine.
Peu importe le type de végétarien que vous êtes, il existe des substituts pour les aliments que vous cherchez à éviter.

  • Si vous voulez éviter le lait, vous pouvez consommer du lait à base de soja, de riz, ou d’amandes.
  • Si vous voulez éviter le beurre, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, du bouillon de légumes, ou du vin pour la cuisson de vos aliments.
  • Si vous voulez éviter le fromage, vous pouvez utiliser du fromage de soja ou des flocons de levure alimentaire qui peuvent être trouvés dans les magasins d’alimentation bios.
  • Si vous voulez éviter les œufs, vous pouvez essayer les substituts d’œufs ou vous pouvez remplacer un œuf par 25 cl de tofu fouetté ou 1 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées avec 3 cuillères à soupe d’eau.

Un régime végétalien provoquera typiquement une carence en vitamine B-12, calcium, fer et zinc. Dans un régime végétarien strict, vous serez clairement en insuffisance de certains de ces nutriments et vitamines nécessaires à votre corps, comme les protéines, le calcium, la vitamine B-12, le fer et le zinc.

Lire aussi : Prêts pour l’effondrement : collapsologie, survivalisme et humour noir !

Pour s’assurer de trouver ces nutriments, les végétariens doivent trouver les protéines dont ils ont besoin, ils devraient manger des œufs ou des produits laitiers, des produits à base de soja, des substituts alimentaires, des légumineuses, des lentilles, des noix, des graines ou des grains entiers. Afin d’obtenir le calcium dont ils ont besoin, les végétariens doivent manger des aliments à faible teneur en gras, des légumes comme les épinards, le chou et le brocoli. Le tofu et le lait de soja sont également enrichis en calcium et certains jus de fruits enrichis sont une autre manière d’obtenir du calcium.

La vitamine B-12 peut être trouvée dans le lait et les œufs et des compléments alimentaires seront indispensables si vous décidez de ne plus consommer ces aliments.
Le fer peut être remplacé dans un régime végétarien en consommant des haricots, des pois secs, des lentilles, des céréales, des produits à grains entiers, des légumes verts à feuilles sombres et des fruits secs.
Le zinc peut être trouvé dans les grains entiers, les produits à base de soya, les noix et les germes de blé.