Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

ÉcologieVegan

Comment entretenir un produit fabriqué en liège ?

Le liège est de plus en plus adopté par les consommateurs et ce, pour plusieurs raisons. Les surfaces en liège sont faciles à poser, que ce soit sur les murs ou sur le sol, et ajoutent une touche d’élégance à votre intérieur. De plus, il possède divers avantages : il s’agit d’un antiallergique, résistant à l’eau, mais aussi d’un isolant. Les accessoires en liège, comme les sacs, sont également très à la mode, le liège étant écologique et naturel, il représente une excellente alternative aux autres matières. 

Vous souhaitez adopter le liège mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur l’entretien du liège.

Comment nettoyer le liège ?

Afin de nettoyer du liège, vous n’aurez pas besoin d’une panoplie de produits. Il vous suffira de vous munir d’un chiffon propre, de savon de Marseille (en savon ou en paillettes), de l’ammoniaque, ainsi que d’eau, c’est tout. Pour le nettoyage, suivez ces étapes :

  • Frottez doucement la surface à nettoyer avec le savon légèrement mouillé
  • S’il y a des taches, frottez ces dernières avec un linge imbibé d’eau savonneuse à laquelle vous allez additionner de l’ammoniaque
  • Rincez ensuite avec de l’eau, en veillant à ne pas trop mouiller les surfaces, jusqu’à avoir une eau claire.
  • Terminez en essuyant avec un chiffon sec et propre

Il s’agit de la solution la plus simple, mais il en existe d’autres. En effet, vous pouvez opter pour un nettoyant pour les sols à base d’alcool. Le pain nettoie le liège à merveille, tout en douceur et en le préservant. Pensez donc à mettre votre pain rassis de côté. Dans tous les cas, évitez de nettoyer votre liège avec des produits acides, tels que le vinaigre.

Vous l’aurez compris, le nettoyage du liège est très facile. Effectué régulièrement et dès que vous avez une tâche, il vous permettra de considérablement allonger la durée de vie de vos surfaces et accessoires en liège.

Lire aussi : Portugal : Où trouver les plus belles plages de l’Algarve ?

Comment entretenir le liège ?

Le liège doit être rigoureusement entretenu. En effet, l’un des inconvénients majeurs du liège est qu’il peut moisir. Vous devez donc être vigilant et rester à l’affût de la moindre petite tâche de moisissure, pour pouvoir vous en débarrasser à temps. Pour ce faire, vous aurez besoin de talc et d’ammoniaque. Voici les étapes à suivre :

  • Munissez vous de gants de ménage, afin de protéger vos mains
  • Avec celles-ci, faites bien pénétrer le talc dans toutes les surfaces qui ont moisi
  • Refaire la même opération toutes les heures et ce, trois fois
  • Nettoyez ensuite avec un chiffon propre imbibé d’une petite quantitée d’ammoniaque dilué
  • Rincez et laissez sécher

Le talc est utilisé afin d’assécher le liège, ce qui empêchera la formation de moisissures. Afin de protéger votre liège, en guise de mesure préventive, vous pouvez l’enduire d’huile de paraffine, d’huile de lin ou encore de glycérine. Vous pouvez également utiliser un imperméabilisant trouvable dans le commerce.