Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

Planète : Comment réduire nos déchets plastiques ?

Le plastique est l’un des plus grands fléaux du 21e siècle et représente un grand danger pour la planète. L’usage abusif de ce dernier fait qu’il se retrouve désormais dans les océans qu’il pollue tout en nuisant à la vie marine. En effet, des centaines d’animaux meurent étouffés par des sachets, des pailles et bien d’autres produits fabriqués en plastique. Pour cela, il devient urgent de réduire nos déchets plastiques. Pour cela, il existe plusieurs gestes simples que chacun d’entre nous peut adopter. Les petits gestes du quotidien peuvent vous sembler anodin mais nous sommes assez nombreux à le faire, l’impact sera considérable.

Vous souhaitez réduire votre consommation en plastique mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous disons tout dans cet article !

Réduire ses déchets plastiques : les gestes simples

Achetez en vrac

En achetant en vrac, vous pouvez considérablement réduire vos déchets plastiques. En effet, cela vous permet d’éliminer les emballages plastiques des légumes secs, des pâtes, du riz, etc. Remplacez les par des bocaux en verre que vous emmènerez avec vous lorsque vous irez faire vos courses. 

Finies les pailles ! 

Les pailles sont les produits en plastiques les plus consommés au monde et pourtant, on peut totalement s’en passer ! Si, toutefois, vous n’y arrivez pas, vous pouvez adopter les pailles en acier. Elles sont vendus par kits de 3, avec un petit goupillon pour les nettoyer, et dureront des années, ce qui vous permettra de réduire drastiquement votre consommation de pailles en plastique !

Troquer les sacs plastiques contre les couffins

La quantité de sacs plastiques que l’on consomme quotidiennement est énorme. S’il ne sont pas biodégradables, cela veut dire que leur durée de vie est de 400 ans ! Choisir les couffins vous permettra de troquer les sacs plastiques à usage unique grandement polluants pour une alternative écologique, réutilisable et durable !

Adoptez la carafe filtrante

Les carafes filtrantes vous permettent de réduire votre consommation de bouteilles en plastique sans que vous n’ayez à boire de l’eau du robinet pour autant. Elles filtrent efficacement l’eau du calcaire et la débarrassent de l’arrière goût dû aux canalisations.

Apportez vos propres couverts ! 

Lorsque vous achetez des plats que vous comptez emporter, on vous les emballe dans des boites en plastique dans la plupart des cas, en plus de vous donner des couverts en plastique ainsi que des gobelets en plastique. Afin d’éviter cela, vous pouvez emporter un tupperware avec des couverts réutilisables, mais aussi un thermos pour les boissons chaudes ou un tumbler pour les boissons froides.

Lire aussi : Comment entretenir un produit fabriqué en liège ?

Évitez d’offrir des jouets

La plupart des jouets sont fabriqués en plastique et ne sont donc pas écologiques. L’une des meilleurs manières de sensibiliser vos enfants à la protection de la planète est d’éviter de leur acheter des jouets en plastique tout en leur expliquant le pourquoi de la démarche. Optez plutôt pour des objets en bois, fait maison, et de production locale, qui sont nettement plus respectueux de l’environnement.

Optez pour les produits cosmétiques zéro déchet

Cela vous fera réduire votre consommation de plastique de manière drastique. Remplacez les shampooings liquides par des shampooings solides, tout aussi efficace et plus écologique, et échangez les gels douches contre les bons vieux savons d’antan. Vous pouvez également opter pour la brosse à dents en bambou, et confectionner votre propre dentifrice !

Recyclez

Bien qu’en prenant toutes ces mesures, vous réduisez votre consommation en plastique, cela vous prendra du temps afin d’apprendre à vous en débarrasser totalement et vous y habituer. En attendant, ne négligez pas le recyclage et veillez à correctement séparer vos déchets.