Location de couches lavables : la démarche éco-responsable du moment ?

Si vous ne le saviez pas encore, il existe sur le marché des solutions alternatives aux couches classiques. Plus économiques et plus respectueuses de la planète, les couches lavables et réutilisables deviennent de plus en plus populaires. Zoom sur le marché de la couche culotte et de ses impacts sur l’environnement.

Pourquoi les couches jetables sont un fléau pour l’environnement ?

A cause de leur composition

Les couches jetables sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques, de plastique, de polyacrylate de sodium et de cellulose. Elles sont également composés d’hydrocarbures et de composés organiques volatiles (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène). Autant vous dire qu’avec de tels éléments dans leur composition, le recyclage des couches classiques est une mission tout bonnement impossible.

Parce qu’elles ne sont pas recyclables

De par leur usage unique et leur composition en matières non recyclable, les couches classiques jetables produisent des tonnes de déchets tous les ans qui polluent énormément. La pollution que ces couches génèrent et le fait que ces dernières ne peuvent être recyclées implique une remise en question de nos modes de consommation pour trouver des solutions plus écologiques et durables.

Lire aussi : Comment manger sainement en suivant un régime alimentaire végétarien ?

La location de couches lavables et réutilisables : la meilleure solution pour la planète

C’est pourtant une solution qui existe depuis des lustres mais qui a été oubliée par les ménages du monde entier : utiliser des couches lavables que l’on peut nettoyer et réutiliser à l’infini. Le marché de la couche lavable est actuellement en plein boom et de nombreuses entreprises proposent des couches lavables et réutilisables extrêmement pratique à l’usage mais également ultra confortables pour bébé.

Il est bien entendu possible de se procurer directement ce type de couches mais la meilleure solution pour la planète reste encore de les louer. Certaines entreprises comme rebelledenature proposent en effet de louer des couches lavables et réutilisables de toutes les marques à moindre cout. Cela permet d’avoir l’assurance que les couches sont en bon état puisque les couches ne font que 10 locations maximum et de s’assurer que vous aurez des couches toujours à la bonne taille puisque louer auprès d’une entreprise comme rebelledenature vous laissera la possibilité de louer des packs de couches naissance ainsi que des couches tout âge.

Conclusion 

Il est temps de changer nos habitudes de consommation en matière de couches culottes, comme vous l’aurez compris les couches jetables sont à proscrire de par leur impact sur l’environnement et de toute la pollution qu’elles génèrent. Il est à présent grand temps que les familles passent aux couches lavables réutilisables, et si possible il est préférable de les louer !