Portugal : Où trouver les plus belles plages de l’Algarve ?
Imaginez les falaises de la Côte d’Azur avec un climat méditerranéen et des plages de sable dignes des plus belles plages des caraïbes et vous obtenez les plages de l’Algarve, au Portugal. Cette région idyllique située au sud du Portugal abrite ce que je considère personnellement comme les plus belle plages d’Europe.
Vous y trouverez des formations rocheuses sublimes qui dominent des plages et un littoral atypique parsemé de grottes et de criques. L’Algarve est la région idéale si vous êtes en quête d’évasion, de mer et de paysages naturels époustouflants.
Comment aller en Algarve ?
Il y a plusieurs façons pour vous rendre dans cette région du sud du Portugal, et cela dépendra surtout de votre provenance. Le plus simple et ce que je recommande est de prendre un vol à l’aéroport de Faro. Vous pourrez ensuite prendre un bus pour vous rendre facilement dans n’importe quelle autre ville de la région.
Sinon, si vous venez de Lisbonne par exemple, vous pourrez vous y rendre en bus ce qui prend environ 3 heures et 30 minutes. Vous pouvez partir des principales gares routières de Lisbonne.
Nous avons personnellement décidé de rester à Lagos, ce que je vous recommande aussi de faire si vous souhaitez être le plus proche possible des meilleures et des plus belles plages de l’Algarve. Si vous avez l’intention de vous balader dans la région, vous pouvez prendre des bus ou bien louer une voiture ou faire une excursion d’une journée.
Les 5 plus belles plages de la région de l’Algarve
Si vous pensez que c’est à Faro (la plus grande ville de la région) que se trouvent les meilleures plages de la région de l’Algarve, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez lourdement. C’est en réalité dans la petite ville de Lagos que se trouve la plupart des sublimes plages de l’Algarve que vous pouvez voir dans les premiers résultats quand vous faites une recherche sur Google Image.
Lors de notre séjour à Lisbonne le mois dernier, mon amie Virginie et moi avons décidé de prendre un bus pour Lagos pour se détendre un peu sur la plage pendant quelques jours. Même si ‘c’était la fin du mois d’octobre, je dois reconnaître que nous avons été agréablement surpris de pouvoir nous baigner facilement durant la plupart de notre séjour. Je vous laisse admirer le temps qu’il faisait à ce moment là ici.
Pendant les mois d’été, les gens se lèvent aux aurores pour se rendre directement à la plage avec leur parasol pour réserver leur place pour toute la journée. De ce fait, vous comprenez qu’il y a beaucoup de monde ici pendant les mois les plus chauds d’été. En dehors de la petite population locale et des retraités expatriés anglais ou hollandais, la ville devient un lieu bien plus calme en basse saison.
Voici ma sélection des plages incontournables de Lagos :
La plage de Dona Ana
J’ai l’impression que cette plage magnifique ressemble plus à la planète Mars qu’à la Terre. Dona Ana regorge de falaises dorées énormes qui entourent des plages de sable. Le rivage de la mer est quant à lui parsemé de coquillages colorés et de galets parfaits pour être ramassés. Puisque la plage est vraiment immense voire gigantesque, vous avez vraiment beaucoup d’espace pour tranquillement vous étendre et vous dorer la pilule au soleil.
La plage de Do Camilo
C’est tout simplement ma plage préférée à Lagos. Située à environ 10 minutes à pied de Dona Ana, Don Camilo est une sorte d’oasis que l’on retrouve au milieu du désert, avec des falaises dorées et une plage qui est juste parfaite. Niveau taille elle fait environ la moitié de la taille de la plage de Dona Ana, et la texture du sable me rappelle les plages de Thaïlande ! Si jamais vous vous levez assez tôt comme je l’ai fait, vous pourrez avoir la plage entière pour vous tout seul !
La plage do Amado
Située dans le petit village de Carrapateira, Praia do Amado est l’une des plus longues plages de l’Algarve. Non seulement cette plage est particulièrement belle avec du sable fin et doré, mais la plage est aussi un endroit rêvé pour les surfers !
Il y a plusieurs écoles de surf le long du littoral, ce qui signifie que visiter cette plage vous offrira l’occasion rêvée d’essayer quelque chose de nouveau et de vous changer un peu de votre habituel bain de soleil.
Lire aussi : 5 Activités et choses à faire à Pai (Nord de la Thailande)
Les plages du parc naturel Ria Formosa
Pavé d’îles de sable et de lagunes d’eau salée, le parc naturel protégé de Ria Formosa est une zone à visiter absolument si vous êtes à Faro. Ce havre de nature protège la faune et la flore et les locaux ont mis en place des méthodes de pêche durables. Parfait pour pouvoir profiter de ce que la nature peut faire de plus beau au monde!
La plage da Falesia
Non seulement cette plage est reconnue pour être l’une des plus longues, mais elle l’est aussi pour être l’une des plus paisibles et tranquille. Praia da Falesia est une sublime plage de sable doré qui fait 6 kilomètres de long, non loin de la ville d’Albuferia. Cette région est connue pour son atmosphère décontractée et relax ainsi que pour la préservation et la conservation de la culture portugaise traditionnelle.
On espère que ce retour d’expérience sur les plages de l’Algarve au Portugal vous aura intéressé et qu’il vous aura donné envie d’y aller. Même en Septembre ou en Octobre, un seul conseil : foncez !