Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

Les 5 espèces d’animaux qui risquent de disparaître avant 2050

Plus de 5000 espèces animales sont en voie d’extinction, et la cause principale est l’homme, par ses activités ou les conséquences de ces dernières. La pollution est en grande partie responsable de la voie de disparition de plusieurs espèces, notamment aquatiques. Elle est suivie par la modification de l’environnement, qui engendre la destruction de l’habitat naturel de plusieurs espèces. Enfin, la pêche massives ainsi que le braconnage, font que certaines espèces deviennent de plus en plus rares. Dans cet article, on vous présente les 5 espèces qui risquent de s’éteindre très bientôt.

5 espèces d’animaux qui risquent de disparaître d’ici 2050

Le panda géant

Le panda géant, un mammifère endémique de la Chine, est une espèce qui risque de disparaître très bientôt. Bien que ce soit une espèce carnivore, son alimentation est constituée en majeure partie de végétaux. Il se nourrit principalement de bambou, et c’est pour cela qu’il est menacé. En effet, la destruction des forêts par l’homme fait que le bambou se raréfie. Actuellement, il ne reste que 1000 pandas vivant en pleine nature, ainsi que quelques uns en captivité. Afin de sauvegarder l’espèce, les Chinois ont mis en place des réserves de bambou. Mais la solution idéale à long terme est d’arrêter la déforestation massive des montagnes chinoises.

Le tigre du Bengale

tigre-du-bengale

Aujourd’hui, il ne reste que 2500 tigres du Bengale dans le monde, et la plupart sont en Inde. Pourtant, il y a moins de 100 ans, cette espèce peuplait le pays, et on pouvait en voir partout. La cause principale de l’extinction du tigre est le braconnage, mais ce n’est pas tout. La croissance démographique en Inde a fait que les tigres soient chassés de leurs habitats naturels. Ces derniers sont donc tués, car ils s’en prennent au bétail. Pour préserver cette espèce, le WWF lutte activement contre le braconnage, avec l’aide des autorités locales. 

L’éléphant d’Asie

Le déclin des éléphants d’Asie est, lui aussi, dû aux activités humaines. À cause de la déforestation, les éléphants sont chassés de leurs habitats naturels, et l’expansion urbaine fait qu’ils se retrouvent à proximités des villes. Ils peuvent donc causer des pertes matérielles mais aussi humaines, et c’est pour cela qu’ils sont tués. Mais ce n’est pas tout, ils sont également victimes de braconnage. Ils sont donc tués pour leurs défenses, mais aussi pour leur viande. Aujourd’hui, il reste moins de 50 000 éléphants en Asie. Si la plupart d’entre eux vivent à l’état sauvage, 17 000 individus sont dans des sanctuaires réservés à la protection de l’espèce.

Lire aussi : Pourquoi faut-il portéger les abeilles ?

Le grand requin blanc

grand-requin-blanc

Si les grands requins blancs risquent de disparaître très bientôt, c’est à cause de la pêche aux ailerons, réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Cette pratique consiste à couper les ailerons des requins, puis le remettre à l’eau, où il agonisent pendant plusieurs jours avant de mourir. La pollution est également l’une des raisons du déclin des grands requins blancs, car elle perturbe leurs cycles de reproduction. Sa disparition peut avoir de lourdes conséquences sur les écosystèmes marins, étant donné qu’elle trône en haut de la chaîne alimentaire. En 15 ans, l’espèce a diminué de plus de 80%. 

La tortue 

Il existe deux types de tortures : les tortues terrestres et les tortues aquatiques. Malheureusement, elles sont toutes les deux en voie d’extinction. La torture terrestre est victime des feux de forêts ainsi que de l’expansion urbaine, qui contribuent à la dégradation de son habitat naturel. Quant à la torture aquatique, elle est victime de pollution, notamment le rejet de plastique dans les océans. Enfin, les deux types sont également victimes de braconnage. En effet, leurs carapaces sont utilisés pour la fabrication d’art et de bijoux.