Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

Comment se déplacer de façon plus écolo en ville ?

Le réchauffement climatique prend beaucoup d’ampleur depuis quelques années. Il est responsable de plusieurs catastrophes naturelles, et pourrait en causer bien plus si nous ne changeons pas nos habitudes. Les gaz à effet de serre font partie des causes du réchauffement climatique. Parmi ces derniers, on retrouve le CO2, dont l’émission est dûe aux activités de l’homme, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, mais aussi du transport. C’est donc en adoptant des moyens de transport écologiques qu’on contribue considérablement à réduire le réchauffement climatique. Dans cet article, on vous explique comment vous déplacer en ville de manière plus écolo.

Pourquoi faut-il limiter les déplacements en voiture ?

Bien que cela semble invraisemblable, le domaine des transports est de loin le plus polluant. Il est responsable de 34% des émissions de CO2 dans l’atmosphère, contre 24% pour l’industrie. Parmi les moyens de transport les plus polluants, on retrouve les voitures. Elles sont responsables de l’émission de 164,2 g de CO2 par km. Par ailleurs, on se déplace souvent seul en voiture, la moyenne étant de 1,25 personnes par déplacement. De ce fait, la pollution engendrée par celle-ci est multipliée, notamment lorsqu’au sein d’une même famille, chaque membre possède une voiture.

Toutefois, l’aspect écologique n’est pas la seule bonne raison de limiter ses déplacements en voiture. Cela vous permettra également de faire des économies. Le prix du carburant ne cesse d’augmenter et, aujourd’hui, le sans plomb 95 coûte un peu plus de 1,6 euros par litre. De ce fait, une voiture vous coûtera environ 2000 euros par an en carburant. 

Quelles sont donc les alternatives écologiques, mais aussi économiques à la voiture ?

Lire aussi : Comment améliorer la qualité de l’air que vous respirez ?

3 façons de se déplacer en ville de façon écologique

Le covoiturage

Si vous avez des amis, des collègues ou des voisins qui font le même trajet que vous, songez au covoiturage ! C’est plus écologique, car vous prenez une voiture au lieu de cinq. C’est aussi plus économique, étant donné que vous partagez les frais du carburant entre vous !

Les transports en commun

bus-electrique-paris

Depuis quelques années, les transports communs comme le métro, le bus ainsi que les trains sont délaissés au profit des voitures. Et ce, malgré le fait qu’ils offrent des avantages considérables. Ils polluent beaucoup moins et, pour ce qui est du métro et du trains, ils vous évitent les embouteillages. Autre avantage, et pas des moindres, ils permettent de faire des économies considérables.

Les véhicules individuels à moteur électrique

Les véhicules individuels à moteur électrique sont de loin la manière la plus pratique, écologique et économique de se déplacer en ville. Que ce soit :

  • Le vélo électrique
  • La trottinette électrique
  • La gyroroue
  • Le gyropode
  • Le skate électrique

Il y en a pour tous les goûts ! Ils possèdent des moteurs assez puissants, vous permettant de rouler sur des terrains plats ou dans des cotes. Leurs autonomies, variant entre 15 et 80 kms, suffisent largement afin d’effectuer vos trajets quotidiens. Ils sont ergonomiques, faciles à utiliser et à transporter. Enfin, ils permettent de faire des économies considérables, étant donné qu’un plein ne vous coûtera que quelques euros.