En quoi acheter français est ce qu’il y a de meilleur pour l’écologie ?
Plus le temps avance et plus nous nous rendons compte que la façon dont nous consommons tient un rôle essentiel dans la préservation de la planète. Voici 3 raisons qui vous expliquent en quoi consommer des produits de fabrication française est ce qu’il y a de meilleur pour l’environnement.
1. Parce qu’il faut privilégier les circuits cours
C’est un raisonnement très simple : plus les circuits sont courts, et plus l’empreinte carbone laissée par les produits que vous achetez sera faible. Imaginez un instant acheter une ceinture confectionnée en France par rapport à une autre ceinture d’une marque de prêt-à-porter fabriquée en Asie. Une fois produite la ceinture française ne fera que quelques kilomètres pour être vendue en magasin ou bien en e-commerce via une place de marché dédiée pour acheter français par exemple. En revanche la ceinture d’une chaine de prêt-à-porter va parcourir des milliers et des milliers de kilomètres, prendre le bateau ou l’avion et laisser une empreinte carbone absolument terrible pour la planète.
2. Parce que le savoir-faire français privilégie les matériaux de qualité
On sait tous que la France ne peut pas être compétitive avec le reste du monde pour proposer les produits les moins chers. En revanche nous sommes très compétitifs sur la qualité des produits que nous fabriquons. Les objets manufacturés dans l’Hexagone sont très souvent conçus à partir de matériaux de qualité et donc non polluants. On a du mal à s’imaginer des artisans français utiliser leur savoir-faire pour confectionner des objets en plastique ou à partir de matériaux de basse qualité.
Lire aussi : Un paperboard est-il recyclable ?
3. Parce qu’acheter français, c’est avoir des produits qui durent plus longtemps
Le monde actuel nous pousse à la surconsommation et à acheter toujours plus. Pourtant si la préservation de l’environnement est quelque chose qui compte à vos yeux il suffit simplement d’acheter des produits de qualité afin de consommer moins souvent.
Même si les produits français coutent plus cher, leur achat peut souvent être bien plus rentable qu’un produit pas cher si vous vous projetez dans le temps. Imaginez un instant la durée de vie d’un couteau Laguiole (fabriqué dans l’Aveyron) ou bien d’une montre Lip (fabriquée dans le Doubs) face à des produits importés d’on ne sait où et trouvables dans n’importe quelle grande surface. Il ne fait absolument aucun doute que les produits manufacturés dans l’Hexagone pourront durer des dizaines d’années, là où les produits manufacturés à l’étranger ne dureront que quelques années au maximum. Et moins vous avez besoins de racheter les mêmes choses plusieurs fois et moins votre empreinte écologique sera néfaste pour l’environnement.
La prise de conscience écologique nous permet de repenser à nos modèles de consommation et à revenir à des choses plus simples. Dans ce monde capitaliste où l’argent contrôle tout, il est plus que jamais important de faire attention à la façon dont nous consommons et aux entreprises que nous voulons supporter avec nos achats. Pensez donc au made-in-France la prochaine fois que vous voudrez acquérir un objet quelconque, vous ferez une bonne action pour nos producteurs français, mais aussi pour la planète !