Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

Comment améliorer la qualité de l’air que vous respirez

C’est une certitude, la qualité de l’air que nous respirons se dégrade de plus en plus quand on habite dans une grande ville. Il est important de prendre conscience que l’air que nous respirons est quelque chose de primordial pour notre santé. 

La pollution de l’air : un problème grandissant qui nous concerne tous 

Il est d’ailleurs important de préciser qu’à l’heure actuelle la pollution de l’air est un facteur de mortalité majeur puisqu’elle ferait 800 000 morts par an en Europe et serait plus nocive que le tabac (en terme de personnes qui en meurent chaque année). Les particules fines seraient aussi responsable du développement de l’asthme chez les plus jeunes.

Nous n’avons jamais été autant concentré dans les villes, qu’il n’y a jamais eu autant d’avion dans les airs, et qu’on a jamais autant produit et consommé. On peut donc facilement anticiper que le problème ne va faire que s’amplifier dans les années à venir. Nous sommes tous concernés. Mais alors comment faire pour se prémunir de la pollution et préserver la santé de ses poumons ?

Vérifier la qualité de l’air

Maintenant que vous avez conscience de l’impact de la pollution sur l’air que vous respirez il est important que vous vérifié, à l’instar de la météo, la qualité de l’air extérieur au quotidien. Les jours ou la pollution est trop importante, vous saurez qu’il faut faire attention ou bien même qu’il vaut mieux rester chez soi si le pic de pollution est trop important. Voici un site web pour vérifier la qualité de l’air en temps réel et partout dans le monde.

Lire aussi : Pourquoi faut-il protéger les abeilles ? (et comment)

Utiliser un purificateur ou un ionisateur d’air

L’air que vous respirez chez vous est bien évidemment plus saint que celui au milieu du périphérique c’est sûr. Mais vous respirez tout de même de l’air qui provient de l’extérieur. De plus en plus de personnes et d’entreprises s’équipent avec un purificateur d’air pour respirer plus sainement même à l’intérieur. Après avoir testé on ne peut plus s’en passer. Quand on est à proximité d’un purificateur d’air, ce n’est pas une blague mais on a vraiment l’impression de respirer l’air pur de la campagne. L’objet s’étant assez démocratisé vous pourrez en retrouver dans la majorité des commerces d’électroménager. 

Porter un masque anti-pollution

C’est vrai que ça fait un peu bizarre de voir quelqu’un en porter un dans la rue et on a un peu l’impression de se retrouver dans un épisode de The Walking Dead  à la vue d’autres personnes qui en portent un. Pourtant il est fort probable que dans les années à venir le masque anti-pollution devienne indispensable pour les personnes fréquemment exposés à l’air extérieur. Un peu comme mettre une écharpe quand il fait froid, ou mettre un casque en 2 roues. La crise du coronavirus aura peut-être permis à la population française de se familiariser avec ce nouveau type de produit. Rendez-vous ici pour plus d’informations et conseils sur le monde des masques anti-pollution. 

Afin de mieux lutter contre le problème de la pollution de l’air il est donc primordial d’avoir tout d’abord conscience du problème. Une fois cela fait, il va de la responsabilité de chaque citoyen d’adopter de nouveaux réflexes et d’utiliser les solutions qui s’offrent à lui.