Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ? (et comment)

Il est très courant de dire que les abeilles sont essentielles au développement de la nature et de la biodiversité. On l’entends très souvent mais sait-on vraiment pourquoi c’est important de les préserver ? Et surtout sait-on comment on peut faire pour les protéger ?

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ?

Les abeilles font parties des meilleurs pollinisateurs du monde, ce qui est essentiel pour l’agriculture mondiale et la production de nourriture de façon générale. Les estimations indiquent que près d’un tiers de la production alimentaire mondiale dépends de la pollinisation par les insectes et majoritairement des abeilles. Ce sont en effet 90% des aliments que nous utilisons dans notre vie quotidienne qui dépendent directement ou indirectement des abeilles.

image abeille pollenisation

Si les abeilles venaient à disparaître, nous ne savons pas quels aliments pourraient survivre à un tel changement. Nous perdrions toutes les plantes qui dépendent de la pollinisation des abeilles, puis les animaux qui se nourrissent de ces plantes viendrait également à mourir à leur tour. Cela pourrait créer des réactions en chaînes et menacer une grande partie de notre écosystème et de notre biodiversité. 

Qu’est-ce qui menace les abeilles ?

On observe à l’échelle mondiale un déclin au sein de la population des insectes pollinisateurs. Plusieurs facteurs entrent en compte pour expliquer ce phénomène :

Les pesticides et autres produits chimiques

Le contact avec les pesticides et autres produits chimiques peut être destructeur et fatal pour les abeilles. En plus de les tuer, cela impacte aussi le taux de reproduction de celles qui sont résistent et y survivent. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Union Européenne a commencé à interdire l’utilisation de certains pesticides au sein de l’UE.

Le changement climatique 

Certaines abeilles ne peuvent survivre que dans des tranches de température bien précises. De ce fait, avec le réchauffement climatique et au fur et à mesure que les températures augmentent, les endroits ou elle peuvent (sur)vivre se réduisent de plus en plus. Elles n’ont alors pas d’autres choix que de trouver un espace plus froid ou bien alors de mourir.

De nouveaux prédateurs

Les migrations d’espèces agressives ont contribué et contribuent toujours au déclin des colonies d’abeilles dans le monde. Dans le cas de l’Europe on pourra citer notamment le frelon asiatique qui est un prédateur d’abeilles né et qui a donc fait des ravages dans nos ruches. Inutile de préciser que l’affaiblissement du système immunitaire des abeilles à cause des pesticides et du réchauffement climatique n’aide vraiment pas nos abeilles à se défendre face aux frelons…

Lire aussi : Comment faire un milkshake au chocolat vegan ?

Que peut-on mettre en place pour protéger les abeilles ?

La solution principale est de réaménager nos terres pour accueillir les abeilles dans de bonnes conditions. Cela passe bien entendu par le développement et l’entretien de nouvelles ruches, mais aussi par un soutien et un accompagnement des agriculteurs par rapport à leur utilisation de pesticides. 

Il faut donc que nos politiques encouragent les agriculteurs à se tourner vers une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Cela passera aussi par l’interdiction de certains produits chimiques ainsi que par des incitations au développement de l’agriculture bio.

A l’échelle individuelle, si vous possédez un bout de jardin vous pouvez aussi laisser certaines herbes pousser pour que les abeilles puissent se nourrir. En effet de nombreuses mauvaises herbes sont en réalité de délicieuses source d’énergie et de nourritures pour nos amies les abeilles. Si vous tenez à vous débarrasser des mauvaises herbes, laissez-les d’abord fleurir pour que les abeilles puissent en profiter et coupez-les ensuite.

Il reste encore beaucoup à faire pour protéger nos abeilles qui sont définitivement indispensables au maintien de notre biodiversité.