Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Écologie

Se séparer définitivement des énergies fossiles. Est-ce envisageable dans un futur proche ?

Les énergies fossiles sont largement responsables des phénomènes nuisibles pour la planète tels que le réchauffement climatique et la pollution.

Depuis deux ou trois décennies, nous nous efforçons de faire le nécessaire pour éradiquer les énergies fossiles de notre production d’énergie, mais ce n’est clairement pas suffisant dans le monde dans lequel on vit.

Découvrez avec cet article quelles sont les prévisions quant à l’avenir des énergies fossiles dans le monde pour les prochaines années.

Les énergies fossiles sont avant tout une question économique

Avant d’aller plus loin dans notre explication, nous voulons mettre les choses au clair, à savoir que le fait de quitter ou non, les énergies fossile est avant tout une question économique et une question d’argent.

C’est tout autant un fait que le pétrole pollue notre planète autant qu’il génère des milliards de dollars de revenus chaque année.

Les chiffres dépassent l’entendement de tout le monde et ne diminuent jamais. Plus l’offre est basse avec une demande stable, plus les prix sont élevés.

Il était en effet plus facile d’extraire et d’obtenir des énergies fossiles et des ressources naturelles dans le passé dans de nombreuses régions du monde. Mais de nos jours, avec la réglementation et les coûts de transport, cela devient de plus en plus coûteux.

Un business intouchable

Bien que nous faisions des efforts dans le monde entier, la domination des énergie fossiles sur les énergies renouvelables est toujours incontestable. Le domaine le plus important à couvrir et qui ne s’est pas encore tourné vers les sources d’énergie renouvelables est peut-être celui de l’énergie utilisée pour déplacer les individus et les citoyens. Cela peut être interprété de deux façons différentes :

  • Nous ne sommes pas vraiment fans des théories du complot, mais il est à moitié vrai (et à moitié complotiste on va dire), de dire que toutes les tentatives potentiellement à succès pour trouver une alternative au carburant ont été réduites au silence par les grandes compagnies pétrolières avec l’aide des gouvernements et des États. Bien qu’il n’y ait pas de preuves solides à l’appui (vous trouverez des résultats dans les 2 camps), il est fort probable que cela se soit produit si on réfléchi un minimum à la situation. Un bon exemple que nous trouvons assez parlant est le manque de développement de la technologie électrique pour les voitures et le niveau de développement de cette technologie dans d’autres domaines. La différence est assez choquante et saisissante.
  • Les grandes sociétés pétrolières sont en pleine croissance et non en chute libre. Retenez-bien que les grandes compagnies pétrolières font en ce moment même croître leurs activités. Quand on voit cela, dans un monde qui s’efforce pourtant à passer à une source de carburant moins polluante, c’est tout simplement un signe d’alarme. Un exemple saisissant est que des entreprises comme Shell tentent de faire des investissements colossaux et de continuer à forer la Terre pour chercher toujours plus de pétrole, comme ils avait l’intention de le faire dans l’Arctique. L’impact de cette croissance et de cette économie est que les gouvernements n’encouragent pas les transports (publics et privés) vers la direction des carburants alternatifs et moins polluant.

Lire aussi : Une batterie externe écolo, ça exsite !

Conclusion

L’industrie du pétrole est un commerce intouchable et la décision de mettre fin à son règne sur Terre est une décision à la fois politique et économique. Tant qu’il y aura autant d’argent au milieu de la table, il y aura peu de place pour mettre en place de réelles innovations et une réelle révolution énergétique.