Tous Éco-Citoyens !

Le blog Écologique et Responsable du quotidien

Voyage

Top 7 des trucs à faire et à visiter à Dijon

Depuis le onzième siècle, Dijon est considérée comme un grand carrefour européen de la culture, avec notamment une diversité très riche de styles architecturaux allant du capétien au gothique en passant par la renaissance. Dijon est une ville qui respire la culture et le charme à la française et occupe donc une place bien méritée comme l’une des villes les plus importantes et les plus grandes de France. Consultez notre top 7 des choses à faire et à voir à Dijon.

La Cathédrale de Dijon

Peut-être l’exemple le plus spectaculaire de ce qu’est l’architecture gothique du treizième siècle. Elle conserve aujourd’hui son importance en tant que siège de l’archevêché de Dijon. Si vous visitez cette ville, c’est l’endroit qu’il faut aller voir absolument. Les amateurs de designs architecturaux s’émerveilleront d’observer les styles d’époque changeants et qui se trouvent encore aujourd’hui dans un état fantastique. Profitez-en tant que vous pouvez la visiter !

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon

L’un des musées les plus anciens de France et faisant partie du Palais des Ducs de Bourgogne, le Musée des Beaux-Arts de Dijon arbore une collection encyclopédique d’œuvres d’art impressionnante, avec des œuvres allants de l’époque égyptienne jusqu’aux œuvres modernes du 20ème siècle. Créé à l’époque des Lumières, à la fin du 18ème siècle, ce musée est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art, peu importe votre style préféré. Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

Le puits de Moïse

Un chef-d’œuvre de sculpture et de taille de pierre réalisé par l’artiste néerlandais Claus Sluter entre 1395 et 1403. Cette merveille sculpturale est un véritable emblème du patrimoine culturel  dijonnais et bourguignon. Comprenant une immense scène de crucifixion flanquée des six prophètes prédisant la mort du Christ, cette œuvre sculpturale fait revivre l’une des principales scènes religieuses de l’histoire.

L’Hôtel de Vogüé

Construit pendant la renaissance française, le magnifique Hôtel de Vogüé est l’un des plus beaux édifices du centre de Dijon. Le plus intéressant est que le style s’écarte de l’habituelle architecture gothique qui borde la majorité des allées de Dijon et qu’il tire plutôt son influence et son style de la Renaissance italienne. Un endroit à visiter sans aucun doutes et que vous ne regretterez pas !

Le Musée de la vie Bourguignonne

Inauguré en 1982 dans le cloître du monastère de Bernardines, le musée de la vie bourguignonne reproduit l’histoire et le quotidien des habitants de la région à travers le temps grâce aux récits d’époques bourguignons des origines aux temps modernes. Se répartissant sur trois étages, le musée offre une expérience intéressante et captivante à tous les visiteurs et constitue une activité incontournable pour tous ceux qui sont curieux et qui souhaitent découvrir vraiment l’histoire de Dijon et de la région bourguignonne en général.

Le Jardin Botanique de l’Arquebuse

Ces véritables jardins D’Éden font un contraste parfait avec les architectures de Dijon. Situé dans le parc le plus important de la ville, et prenant son nom de l’ancien terrain d’entraînement des arquebusiers (datant du seizième siècle) sur lequel il est construit, le jardin présente une variété exceptionnelle de fleurs et de végétation avec un accent particulier pour les plantes de Bourgogne. Cette étendue diversifiée fait le bonheur de tous les curieux et représente un endroit parfait pour apprendre et s’imprégner de la région.

Le Lac Kir

Ce lac artificiel situé au sud de la ville et qui porte le nom du maire de 1968 abrite une vaste étendue d’eau et de nature, offrant ainsi de nombreuses activités à réaliser. Le club nautique de Dijon par exemple, organise des activités dans la région. Des plages bordent le lac, faisant ainsi de ce lac un endroit parfait pour se reposer de l’agitation et de la cohue du centre ville.

Et voilà pour ce top 7 des trucs à faire et à visiter à Dijon. N’oubliez pas aussi de ramener quelques pots de moutarde ! Pour avoir plus d’infos n’hésitez pas à cliquer ici pour visiter le site de l’office de tourisme de Dijon.