Astuces : Les alternatives éco-friendly au papier toilette

Vous y avez peut-être déjà pensé ou réfléchi durant la crise sanitaire du coronavirus, mais il est important voir primordial aujourd’hui de réfléchir à des alternatives viables au papier toilette. Quand on voit que de nombreuses personnes se sont littéralement ruées sur les papiers toilettes, quitte à en faire des stocks ridiculement élevés, que d’autres étaient limite prêts à en venir aux mains à cause de cela, on se dit qu’il faut faire quelque chose.

Le papier toilette n’est pas une solution hygiénique (ni écologique)

C’est aussi une des raisons qui fait que l’utilisation massive du papier toilette en France doit être remise en question. Dans de nombreux pays du monde, particulièrement en Asie du Sud Est, on se nettoie le derrière avec de l’eau. Et c’est vrai que quand on y pense, nous les français et autres occidentaux, passons pour des gens sales comparé à eux. D’un côté on a des personnes qui nettoient les traces de leurs excréments avec de l’eau, tandis que les autres ne se contentent juste que d’essuyer (et d’étaler ?) avec du papier. 

De plus la production de papier toilette n’est pas du tout écologique. Imaginez un peu les quantités d’arbres nécessaires pour produire assez de papier pour satisfaire la demande de papier toilette rien qu’en France. Au dernières nouvelles on parlait de 27000 arbres par jours simplement pour cette industrie. Imaginez aussi les quantités de plastique nécessaires pour les emballages et les quantités de CO2 nécessaires pour leur production, mais aussi pour leur transport dans nos grandes et moyennes surfaces et vous vous retrouvez vite avec un désastre écologique.

Lire aussi : Planète : Comment réduire nos déchets plastiques ?

Place aux solutions réutilisables

Si pour vous il est impensable de vous nettoyer avec de l’eau et que vous tenez absolument à vous essuyer avec du tissu, optez alors pour une solution plus verte et réutilisable. Quelque chose que vous pourrez réutiliser sur le long terme et qui ne contribue pas à la pollution de la planète. Voici quelques solutions.

Du papier toilette réutilisable fabriqué en tissu

Image de papier toilette fabriqué en tissu

Si vous aimez le DIY et fabriquer vous même des objets pourquoi ne pas créer un rouleau de feuilles PQ zéro déchet en tissus ?

Prenez un textile à la fois doux et épais et réalisez des feuilles séparées. Faites en sortes de pouvoir les relier grâce à un système de boutons ou d’accroches. Il ne vous manque plus qu’une sorte de boite ou poubelle pour pouvoir jeter les carrés de tissus et les laver plus tard.

Les toilettes japonaises

toilette japonaise

Les toilettes japonaises sont aux WC ce que Tesla est à l’automobile : le futur et ce vers quoi tout le monde devrait se tourner à l’avenir. Les toilettes japonaises sont des abattant WC équipés de fonctionnalités permettants d’améliorer le confort et l’hygiène de celui ou celle qui fait sa commission. Parmi ces nombreuses fonctionnalités, on retrouve le désormais classique jet d’eau qui va venir vous nettoyer de façon propre et précise directement là où il faut. Plus besoin donc de contribuer à l’économie du papier toilette, et tellement plus hygiénique ! Il existe tellement de modèles et de fonctionnalités qu’il est un peu difficile de s’y retrouver. Heureusement il existe de nombreux sites et autres guides spécialisés comme celui-ci par exemple, qui permettent de s’informer et de faire plus facilement son choix.

Au gant de toilette, à l’ancienne

Si vous disposez d’un lavabo à côté de vos toilettes, profitez en pour vous nettoyer au gant de toilette. Vous pouvez ainsi vous essuyer avec un gant humidifié (avec de l’eau chaude ou tiède pour encore plus de confort) qui sera non seulement bien plus efficace sur le plan de l’hygiène mais qui sera aussi beaucoup plus écologique. Après utilisation du gant vous pourrez facilement le nettoyer au lavabo. 

Il existe donc de nombreuses solutions au papier toilette classique, il suffit d’être psychologiquement prêt pour changer nos mauvaises habitudes car de véritables solutions existent. Cette industrie est tellement inutile et polluante qu’il est temps aujourd’hui de passer à l’action.