Arrêter de fumer : les méthodes les plus efficaces

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie d’arrêter de fumer : les conséquences sur votre santé et celle de votre entourage, le coût exorbitant des paquets qui augmente chaque année, une conquête amoureuse qui n’aime pas le tabac, le stress et l’anxiété causée par une dépendance trop puissante, une maladie grave, une opération chirurgicale, un traumatisme ou bien même une grossesse. Quelle que soit la raison, cesser de fumer est une bonne chose pour votre santé et votre bien-être. Mais cette bonne intention est la plupart du temps plus facile à dire qu’à faire et à tenir sur le long terme. Même si les rechutes sont extrêmement fréquentes, il vaut mieux recommencer plusieurs fois plutôt que de ne rien faire du tout !

Les 2 grands piliers de l’arrêt du tabac

L’addiction physique aux cigarettes et à la nicotine

La nicotine est une substance qui se trouve naturellement dans le tabac. C’est cette substance qui agit comme une drogue en créant une véritable dépendance psychique : la nicotine va agir sur certains récepteurs dans le cerveau, en stimulant la production de dopamine, par exemple. Cette dépendance peut alors devenir physique : lorsque le corps ne reçoit pas de nicotine en quantité suffisante, on remarque immédiatement des manifestations physiques (irritabilité, tremblements, troubles du sommeil, etc.) 

La volonté

En fait, si vous n’avez pas vraiment la volonté d’arrêter de fumer et que vous n’êtes pas déterminé à stopper la clope, toutes vos tentatives resteront vaines. Certaines raisons pour arrêter de fumer, comme la grossesse par exemple, sont suffisamment motivantes pour ne pas échouer et ne pas laisser votre volonté et votre désir s’affaiblir. La plupart des méthodes comportementales pour arrêter de fumer reposent sur la prise de conscience de la dépendance et, par conséquent, sur la mise en place d’une stratégie psychologique afin de ne pas faiblir et de faire preuve de volonté. Vous allez avoir besoin d’une volonté de fer pour réussir à atteindre votre objectif.

Comment arrêter de fumer ?

Chaque situation est propre à chacun et nous sommes tous différents : personnalité, environnement, histoire personnelle, etc. Il existe donc de nombreuses méthodes pour arrêter le tabac. Bien entendu il n’y a pas de meilleure méthode, simplement des méthodes qui fonctionnent mieux selon les individus et les personnalités. Autant en essayer plusieurs pour voir ce qu’il vous corresponds le mieux.

Les substituts à la nicotine

Ce sont principalement des chewing-gums,  des patchs, ou bien des cigarettes électroniques qui permettent de consommer de la nicotine sans brûler de cigarette avec une flamme et de la combustion. Ils permettent de réduire ainsi progressivement les doses de nicotine tout en arrêtant la cigarette. La personne passe alors par une période transitoire de sevrage du rituel du tabac et de la cigarette, tout en continuant à prendre des doses de nicotine progressivement décroissantes. L’inconvénient principal de cette méthode est le risque de ne pas pouvoir ensuite arrêter ces substituts et de rester dépendant. Les substituts à la nicotine permettent tout de même d’augmenter vos chances pour réussir à arrêter le tabac de 50 à 70%.

Le coaching

Certains praticiens de la santé ou coachs pratiquent le coaching afin de motiver la patient et de le suivre dans son parcours d’arrêt définitif du tabac. Le regard d’une personne extérieure est parfois beaucoup plus motivant que celui de votre entourage. N’oublions pas que la volonté est un des deux piliers principaux quand on arrête de fumer.

Les thérapies alternatives 

Des thérapies alternatives telles que l’hypnose ou l’acupuncture peuvent être très utiles pour arrêter de fumer selon la réceptivité de chacun. On entends souvent parler de gens qui ont subitement arrêté avec l’aide d’un magnétiseur ou d’un hypnotiseur. A voir et à tester selon votre réceptivité.

Comment faire pour se sentir bien quand on arrête de fumer ?

C’est une réalité assez connue, arrêter de fumer peut souvent rimer avec stress, prise de poids et manque de confiance en soi. Ces sensations désagréables et démotivantes peuvent néanmoins être contrôlées afin de ne plus être considérées comme des barrières à l’arrêt de la cigarette.

Lutter contre le stress et la mauvaise humeur

Durant la période de sevrage vous allez devoir faire face à des conséquences sur votre équilibre émotionnel. C’est donc une bonne chose de vous y préparer pour que cette anxiété n’ai pas raison de vous. Organisez-vous et prévoyez du temps pour une activité physique qui vous permettra de décompresser et de vous vider l’esprit. Cela vous aidera à vous débarrasser du stress et des mauvaises tensions que vous pourriez avoir à cause de votre arrêt du tabac. La pratique d’un sport est en effet fortement recommandée car elle facilite le sommeil tout en limitant la prise de poids après l’arrêt de la cigarette.

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Attention à la prise de poids

Arrêter de fumer rime aussi souvent avec prise de poids. En fait votre corps va naturellement rechercher un substitut au plaisir procuré par la clope. Pour beaucoup de personnes cette alternative va résider dans la consommation de plus de nourriture et la prise de poids sera donc inévitable. Beaucoup de personnes reprennent même le tabac pour ne pas devoir faire face à une prise de poids. Vous allez avoir besoin d’une bonne dose de volonté et de mettre en place certaines stratégies si vous voulez arrêter de fumer sans prendre de poids.

Parmi les stratégies à mettre en place vous pouvez utiliser des coupe-faim naturels comme la menthe, la menthe poivrée, le thé vert, etc. Ne vous laissez pas tenter par une collation pendant votre période de sevrage en supprimant toute tentation de votre environnement.

On espère que tous ces éléments vous permettront de mieux appréhender l’arrêt de la cigarette et que vous pourrez cette fois-ci arrêter pour de bon !

N’hésitez pas non plus à visiter le site officiel tabac-info-service qui regorge de pages d’aides et d’informations pour arrêter le tabac.